Le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO, 40,17 $), lancé le 19 octobre, est devenu le premier ETF américain à offrir aux investisseurs une exposition aux contrats à terme sur Bitcoin.
La chose la plus importante à noter dès le départ est que BITO n’investit pas directement dans Bitcoin, qui offre une exposition aussi proche que possible de celle que vous souhaitez. Au lieu de cela, il investit dans des contrats à terme Bitcoin réglés en espèces et réglés en espèces – des contrats avec la durée d’échéance la plus courte.
Les contrats à terme dans lesquels BITO investit sont réglementés par la Commodity Futures Trading Commission. Ces contrats ne sont négociés que sur le Chicago Mercantile Exchange et sont soumis aux règles du CME.
L’ETF peut également investir dans des bons du Trésor américain et des accords de rachat en tant que véhicules d’investissement à court terme pour les positions de trésorerie, et il peut également utiliser un effet de levier.
Les investisseurs à la recherche d’un contexte doivent savoir que BITO ressemblera davantage au United States Oil Fund (USO), qui investit également dans des contrats à terme et ne suit pas avec précision le prix du pétrole, plutôt qu’à des ETF « physiques » tels que les SPDR Gold Shares (GLD) , qui investissent directement dans l’actif sous-jacent pour fournir un suivi des prix beaucoup plus fidèle.
« Les produits basés sur les contrats à terme ne reproduisent pas nécessairement la performance du marché sous-jacent et entraînent des coûts lorsque le gestionnaire d’actifs prolonge les contrats qu’il utilise », a déclaré Rosenbluth.
Néanmoins, l’approbation de BITO est une étape importante pour l’industrie des ETF.
« Un ETF bitcoin aide à ratifier la pertinence des cryptos dans l’économie d’aujourd’hui », déclare Chris Kline, COO et co-fondateur de Bitcoin IRA. « Cela ouvre un nouveau lot potentiel d’acheteurs plus à l’aise avec les ETF et rend les actifs numériques plus attrayants. Cela fait entrer une nouvelle classe d’investisseurs, plus à l’aise dans la finance traditionnelle, dans le giron des crypto-monnaies. C’est une exclamation point sur l’adoption des actifs numériques que nous avons vu en 2021. »
Un point d’exclamation en effet. BITO a déjà amassé 1,4 milliard de dollars d’actifs en moins d’un mois d’existence.