Faut-il acheter de l’or ou du bitcoin

Crypto-monnaie investir

Au cours de la dernière année environ, de nombreux analystes et autres acteurs du monde économique ont prédit une récession. Après de nombreuses années de marché haussier, les investisseurs préoccupés par cette possibilité peuvent soudainement commencer à chercher un moyen de déplacer leurs investissements vers des valeurs refuges plus stables.

Le mouvement traditionnel serait de se couvrir contre la volatilité des actions avec de l’or. Cela s’est avéré une méthode efficace dans le passé, mais une alternative plus récente remet en question le refuge de la vieille école. Lancé en 2009, le bitcoin a inauguré une nouvelle ère de monnaies numériques. En tant que principale crypto-monnaie, le bitcoin possède de nombreuses propriétés d’une devise, mais avec des caractéristiques uniques qui pourraient en faire un refuge viable. En fin de compte, cependant, il appartient à l’investisseur individuel de déterminer si le bitcoin est un espace sûr approprié en période de troubles du marché.

Ci-dessous, nous comparerons l’or et le bitcoin en tant qu’options refuges.

Obtenez de l’or
Plusieurs facteurs font de l’or une valeur refuge. Il est précieux en tant que matériau pour les biens de consommation tels que les bijoux et l’électronique, et il est rare. Indépendamment de la demande, l’offre reste disproportionnellement faible. L’or ne peut pas être fabriqué comme une entreprise émet de nouvelles actions ou qu’une banque fédérale imprime de l’argent. Il doit être déterré du sol et traité.

En conséquence, l’or n’a presque aucune corrélation avec des actifs tels que les devises et des indices boursiers tels que le S&P 500. Le métal précieux était lié au dollar jusqu’en 1971, lorsque le président Nixon a rompu les liens entre la devise américaine et l’or comme base. Depuis, ceux qui ne veulent pas profiter à fond des fluctuations boursières ont investi dans l’or. Le métal précieux permet d’atténuer le choc voire le profit en cas de correction boursière, ou de baisse d’au moins 10 %.

L’or se comporte généralement bien pendant les corrections car même s’il n’augmente pas nécessairement, un actif qui reste statique tandis que d’autres baissent est assez utile comme couverture. De plus, comme de plus en plus de personnes fuient les actions et investissent dans l’or, le prix augmente en conséquence.

Bitcoin fait irruption sur la scène
Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur la blockchain qui partage certaines propriétés avec son homologue en or. En fait, beaucoup ont appelé le bitcoin « l’or numérique » dans le passé en raison de sa faible relation avec tous les autres actifs, en particulier les actions. Les acteurs du marché se souviendront peut-être en 2017 lorsque le prix d’un bitcoin a dépassé celui d’une once troy d’or pour la première fois.1 En janvier 2020, le prix du bitcoin était supérieur à 8 700 $, mais en quoi est-il si précieux ?2 Plus important encore, devrait-on ceux qui fuient les actions envisagent d’investir dans la crypto-monnaie ?

Comme l’or, il y a une quantité limitée de bitcoin. Satoshi Nakamoto, le créateur pseudonyme de bitcoin, a limité l’offre totale à 21 millions de jetons. Le bitcoin est également comme l’or dans la mesure où il n’est pas émis par une banque centrale ou un gouvernement fédéral. En tant que crypto-monnaie décentralisée, le bitcoin est généré par la puissance de calcul collective des « mineurs », des individus et des groupes de personnes travaillant pour vérifier les transactions qui ont lieu sur le réseau Bitcoin et sont ensuite récompensés pour leur temps, leur puissance de calcul et leurs efforts avec des bitcoins. Pour garantir que le marché ne soit pas inondé, le protocole Bitcoin stipule que ces récompenses sont périodiquement réduites de moitié, garantissant que le bitcoin final ne sera émis que vers l’an 2140.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *