Comment fonctionne la technologie BlockChain

Blockchain

Une blockchain est une base de données distribuée qui contient toutes les transactions qui ont été exécutées entre les parties participantes.

Chaque transaction est vérifiée par consensus de la majorité des participants au système. Une fois que des informations sont saisies dans ces registres, elles ont un comportement permanent et ne peuvent jamais être effacées.

BlockChain consiste en un enregistrement vérifiable de chaque transaction. Cette technologie blockchain sous-jacente fonctionne parfaitement et se retrouve dans un large éventail d’applications.

BlockChain établit un système de consensus distribué dans le monde virtuel. Cela ouvre la porte au développement d’une économie numérique centralisée ouverte et évolutive.

La technologie Blockchain a le potentiel de révolutionner le monde numérique en permettant un consensus distribué où chaque petit actif numérique peut être vérifié à tout moment. Il gère cela sans compromettre la sécurité des actifs numériques.

L’un des principaux cas d’utilisation émergents de la technologie BlockChain est le « contrat intelligent ». Il s’agit essentiellement d’un programme informatique qui peut exécuter automatiquement les termes d’un contrat.

La propriété intelligente est un autre terme pertinent concernant le contrôle de la propriété d’un bien à l’aide d’un contrat intelligent. Cette propriété peut être physique ou non physique.

La technologie Blockchain trouve des applications dans un large éventail de services financiers et non financiers.

Les institutions financières comme les banques ne voient plus la Blockchain comme une menace. En fait, les plus grandes banques du monde mènent des recherches innovantes dans les applications blockchain.

En effet, ces institutions financières considèrent la Blockchain comme la plateforme la plus testée et la plus sécurisée.

Les applications non financières sont également infinies. L’anonymat des actifs numériques est obtenu en stockant l’empreinte digitale.

Il existe de nombreuses opportunités dans la technologie Blockchain et cette révolution ne fait que commencer.

Fonctionnement de la blockchain
Comprenons le fonctionnement de la Blockchain en examinant le fonctionnement de Bitcoin puisqu’ils sont tous deux intrinsèquement liés. En général, la technologie Blockchain est applicable à toute transaction d’actifs numériques effectuée en ligne.

Le commerce Internet actuel est exclusivement lié à des institutions financières tierces qui valident et protègent les transactions. Une certaine fraude est prévisible dans les transactions en ligne entraînant des coûts de transaction élevés.

D’autre part, Bitcoin utilise la validation cryptographique au lieu de la confiance d’un tiers pour effectuer des transactions en ligne. Chaque transaction est protégée par une signature numérique.

Chaque transaction est envoyée à la « clé publique » du destinataire signée à l’aide de la « clé privée » de l’expéditeur. Afin de dépenser la crypto-monnaie, un propriétaire doit prouver qu’il est propriétaire de la clé privée.

Le propriétaire de l’organisation vérifie ce signe numérique sur la transaction à l’aide de la clé publique.

Chaque transaction est diffusée à chaque nœud du réseau et finalement enregistrée dans le grand livre public après vérification. Chaque transaction est vérifiée avant de l’entrer dans le grand livre public. Chaque nœud assure deux choses avant d’enregistrer toute transaction :

Propriété de la crypto-monnaie par l’expéditeur (signe numérique sur la clé privée).

Assurez-vous que le dépensier a suffisamment de crypto-monnaie sur le compte ; estimer chaque transaction effectuée à partir de son compte.

Transactions financières virtuelles utilisant la technologie BlockChain
Maintenant, se pose la question du maintien de l’ordre des transactions qui sont diffusées à chaque nœud de la technologie Bitcoin peer-to-peer.

Les transactions peuvent ne pas se dérouler dans le même ordre que lors de leur génération. Par conséquent, il devient nécessaire d’avoir un système qui élimine la double dépense de crypto-monnaie.

Afin d’éradiquer le problème, un mécanisme a été développé dans lequel l’ensemble du réseau Bitcoin s’accorde sur l’ordre des transactions dans un système distribué.

Transactions non confirmées de la blockchain
Voici le roi de l’émission dont nous parlons depuis le début, la « technologie Blockchain ». Les bitcoins s’ordonnent sous forme de blocs, qui s’enchaînent dans un ordre chronologique pour former ce qu’on appelle la « Blockchain ».

Chaque bloc contient des transactions à la fois. Chaque bloc porte le hachage du bloc précédent.

Maintenant, vous pourriez être coincé avec un autre problème. Vous vous demandez peut-être « Il peut y avoir plusieurs blocs dans la ligne, alors comment le réseau décide-t-il quel bloc est le suivant dans la ligne ? ».

Bitcoin vient à la rescousse et résout également ce problème. Il introduit un puzzle mathématique. Chaque bloc n’entre dans la ligne que lorsqu’il répond à ce problème mathématique particulier. L’ensemble de ce processus est appelé « preuve de travail ».

Les nœuds qui font don de leur complexité pour résoudre des énigmes et trouver les résultats sont appelés « nœuds mineurs » et sont financièrement récompensés pour leurs efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *